Festival des grands lacs du Morvan
.jpg)
Cadences du morvan
L'association Cadences du Morvan, fondée en 2018, a pour objet de créer, développer et promouvoir, prioritairement dans la région du Morvan, des spectacles, des activités culturelles et pédagogiques autour de l’art vocal. Elle a été imaginée par des habitants du Morvan (membres du bureau, conseillers artistiques bénévoles) qui ont une connaissance avancée de ce territoire rural, sa population, son patrimoine, ses traditions, sa géographie, ses richesses et ses contraintes.
Les activités de Cadences sont destinées à tous les publics, et bien sûr avant tout aux Morvandiaux : par leur rayonnement géographique (communes où l’offre culturelle est peu ou pas abondante, bâtiments qui sont symboliques ou chers aux habitants) ; par une proposition musicale et artistique non élitiste, ouverte, et qui résonne directement avec les traditions morvandelles (musique traditionnelle, bal traditionnel...) tout en accompagnant aussi le public vers la musique classique, par des concerts didactiques et interactifs.
Les activités de l’association offrent de multiples opportunités de tisser un lien régulier et solide avec le public. La convivialité des concerts offre des moments privilégiés d’échanges avec tous.
Depuis 2023 l’activité de Cadences du Morvan s’est intensifiée avec le développement d’une saison de concerts et la création du Festival des Grands Lacs du Morvan qui a rencontré un succès public encourageant.
Pour la première édition du festival et son activité de concerts annuelle, l’association a reçu le soutien de la Communauté de Communes Morvan Sommets et Grands Lacs, du Fonds de Développement de la Vie Associative et du département de la Nièvre. La collaboration avec le Centre Social de Montsauche depuis 2024 est aussi un nouveau tournant pour l’association qui s’engage désormais pleinement dans la vie culturelle et sociale de son territoire, elle est également renouvelée sous un autre format cette année avec la création d'une chorale intergénérationnelle.

TROIS OBJECTIFS EN 2025
Pérenniser le Festival des Grands Lacs du Morvan, dont la deuxième édition aura lieu du 15 au 25 juillet 2025.
Proposer, comme en 2024, une série de concerts de musique de chambre, ayant lieu la plupart hors vacances d'été (6 concerts au minimum).
S’engager dans différents programmes de médiation culturelle auprès de tous (centres sociaux/tous publics).